Ce post i  propos des lignes de fuite fera partie d’une collection, qui reste en grande partie la traduction en francais d’articles en anglais provenant de mon blog prefere sur la street photography, celui d’Eric Kim.

Ce post i  propos des lignes de fuite fera partie d’une collection, qui reste en grande partie la traduction en francais d’articles en anglais provenant de mon blog prefere sur la street photography, celui d’Eric Kim.

Cela s’est impose comme la reference en la matiere. Ses articles paraissent denses, interessants et fort accessibles, vous ne aurez pas d’equivalent dans un livre ou dans un magazine. J’ai l »™occasion de pouvoir lire l’anglais assez rapidement et je vais vous en faire profiter. Mettre dans son blog du concept d’un nouvelle site, c’est une idee un brin incongrue i  l’origine. Ca l’est moins si l’auteur du concept d’origine l’a rendu open source et si Il existe egalement une activite de traduction et d’enrichissement dessus.

J’ai malgre tout hesite, puis j’en me sens venu a la conclusion que l’optique du blog est avant tout de permettre au plus grand nombre de beneficier de conseils gratuitement. Le propos ne est gui?re totalement fidele, il y aura des trucs modifiees, supprimees et ajoutees, car oui i§a ne va etre gui?re qu’un travaux de traduction, je vais ajouter egalement les anecdotes. Donc si vous connaissiez l’article en anglais vous pourriez beaucoup apprendre des choses supplementaires.

Mes lignes de fuite

Dans une telle nouvelle lecon de composition, nous allons aborder les lignes de fuite.

Mes lignes de fuite font partie des points fondamentaux lorsqu’il s’agit de techniques Afin de composer une image. Il existe de fortes chances que vous en ayez deja entendu parler. Cependant, il s’agit d’une technique que l’on applique peu. C’est dommage, car ne pas des identifier peut etre une source de probleme. Comme, il va i?tre frequent d’avoir une « mauvaise » ligne de fuite dans l’arriere-plan d’une image. Elle guide le regard a l’oppose du theme principal plutot que vers celui-ci.

J’ai premiere question que l’on se pose intuitivement quand on regarde une photo reste: « Quel reste la question? »

S’il n’est pas facile d’identifier le sujet principal, cela cree une sorte de malaise, on est tel desoriente, on cherche desesperement ce thi?me…

Rassurez-vous, on va pouvoir Realiser intervenir les lignes de fuite, Afin de pointer vers le sujet principal et aider celui qui regarde J’ai photo. On va pouvoir imaginer les ligne de fuite comme des panneaux de circulation qui afficheraient « C’est ici qu’il faudrait voir ! «

Nous allons voir plusieurs exemples Afin de illustrer ceci:

Josef Koudelka : SLOVENIE. 1963. Jarabina.

Dans cette puissante photo de Josef Koudelka Afin de son livre « Mes gitans », un homme menotte est au centre de l’image, observe avec une foule de curieux en arriere-plan. L’histoire derriere la photo : Cet homme est accuse de meurtre et il va etre pendu.

On sent une forte tension se degager de la photo. L’homme a de la peur au regard et la fond s’affiche via son visage. Ses mains sont recroquevillees devant lui (attachees par les menottes). Ses bras sont situes bien le long du corps. Cela parai®t etre deja fond. On dirait qu’il n’essaye pas de se battre contre son destin. Qu’il est pret a lui faire face. En arriere-plan nos gens observent et suivent www.datingmentor.org/fr/waplog-review/ l’ensemble de l’evenement. On va pouvoir egalement identifier des policiers qui maintiennent l’ordre.

Il existe une petite ligne de fuite subtile dans la photographie. Pouvez-vous la distinguer ?

Illustration 1: La ligne de fuite pointe tout droit vers l’homme

Si l’on regarde la ligne au sol, elle pointe tout droit par l’homme condamne.

Au livre “Looking at Photographs” de John Szarkowski, conservateur du musee MOMA (musee d’art moderne de New York). Il nous explique qu’il assimile la ligne du sol a un crochet, qui viendrait s’accrocher a l’homme et le tirer vers sa mort imminente. L’illustration suivante permet de montrer ce sentiment d’un crochet qui viendrait tirer cet homme par la droite, ou se situe sa fond hors champs:

Illustration 2: Imaginez un crochet tirer cet homme par la droite.

Vous pouvez constater que cette photo fonctionne au niveau emotionnel (l’expression de tristesse sur le visage, les menottes, les mecs qui l’observent se rendre vers sa mort imminente) et vis-i -vis aussi d’une composition avec cette ligne de fuite tres efficace.

Cette photo nous laisse aussi d’une place pour l’imagination. On voit votre homme avec le regard fixe et on n’a aucun mal a imaginer qu’il reste en train de voir le poteau de pendaison, ou la voiture qui va l’y conduire. Laisser des elements consequents hors champs donne besoin de s’attarder plus un certain temps sur un cliche.